Rechercher

CELLULE DE TRAITEMENT DU RENSEIGNEMENT FINANCIER

A PROPOS DE LA CTRF

la CTRF ou cellule de traitement du renseignement financier est un organe spécialisé, indépendant, chargé de recueillir, de traiter, d’analyser  et d’échanger avec les organismes homologues étrangers – sous réserve de réciprocité -  des renseignements financiers dans le but de contribuer à la détection, la prévention et la dissuasion du recyclage de fonds issus de la criminalité et le financement des activités terroristes en Algérie.

Textes législatifs et réglementaires

TEXTES NATIONAUX:

TEXTES INTERNATIONAUX:
  • Convention relative aux infractions et à certains autres actes survenant à bord des aéronefs
  • Convention pour répression de la capture illicite d’aéronefs
  • Convention pour la répression d’actes illicites dirigés contre la sécurité de l’aviation civile
  • Convention pour la répression d’actes illicites dirigés contre la sécurité de l’aviation civile
  • Convention sur la prévention et la répression des infractions contre les personnes jouissant d’une protection internationale, y compris les agents diplomatique
  • Convention internationale contre la prise d’otages
  • Convention sur la protection physique des matières nucléaires
  • Convention pour la répression d’actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime
  • Protocole à la Convention pour la répression d’actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime pour la répression d’actes illicites contre la sécurité des plates-formes fixes situées sur le plateau continental
  • Convention sur le marquage des explosifs plastiques aux fins de détection
  • Convention internationale pour la répression des attentats terroristes à l’explosif
  • Convention des Nations Unies contre le trafic illicite des stupéfiants et de substances psychotropes adoptée le 20/12/1988 à Vienne et entrée en vigueur le 11/11/1990.
  • Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme, adoptée le 09/12/1999 (New York), ratifiée le 23/12/2000.
  • Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, adoptée le 15/11/2000 (Palerme), ratifiée le 05/02/2002.
  • Convention des Nations Unies contre la corruption, adoptée le 31/10/2003, ratifiée le 19/04/2004.
  • Convention de l’Union Africaine sur la lutte contre le terrorisme adoptée à Alger le 14 juillet 1999.
  • Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption adoptée à Maputo le 11 juillet 2003.
  • Convention de l’organisation de la conférence islamique pour combattre le terrorisme international adoptée le 01 juillet 1999 à Ouagadougou et ratifiée par l’Algérie par Décret Présidentiel n°07-282 du 23/09/2007.
  • Les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies dans le domaine de la prévention et de LBA/FT.
  • Les Recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI).

Les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU (CSNU):


Immeuble Ahmed FRANCIS. 16306 BEN AKNOUN - ALGER
Téléphone : +213 (0)21 59 53 10 / Fax : (0)21 59 51 96
www.mf-ctrf.gov.dz